
ACTION SOCIALE
(M.D.P.H.)
LES MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Les missions facultatives
L’accompagnement social :
Vous êtes Ormessonnais, personne isolée ou couple sans enfants à charge, vous pouvez être accompagnés dans vos démarches administratives, financières et sociales, sur rendez-vous, par la Référente du pôle action sociale du CCAS.
La Commission d’Action Sociale :
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d'action sociale facultative, le CCAS peut intervenir en accordant des aides financières après évaluation de la situation sociale (examen des ressources du foyer et des charges fixes) sur décision de la Commission Action Sociale. Ces aides peuvent venir en complément des dispositifs légaux dès lors que ceux-ci sont épuisés ou ne peuvent pas ou plus être mobilisés.
Maison départementale de personnes handicapées
(M.D.P.H.)
Lieu d'accueil, d'information et d'orientation
Créée en 2006 pour répondre aux orientations de la loi du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) placé sous la responsabilité du Président du Conseil Départemental.
Lieu d'accueil, d'information et d'orientation, la MDPH a pour but d'offrir un accès aux droits et aux prestations relevant de ses compétences.
Obtenir un dossier
Vous souhaitez faire une demande de carte de priorité, carte d'invalidité, carte de stationnement (macaron GIC), reconnaissance de travailleur handicapé, Allocation Adulte Handicapé (AAH), Prestation de Compensation du Handicap, de prestations handicap enfant..., adressez-vous au CCAS ou contactez la MDPH.
Documents à télécharger :
REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)
de quoi s'agit-il?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un revenu minimum garanti pour les personnes sans ressources. Il est versé aux allocataires par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA : Mutualité Sociale Agricole Ile-de-France).
Condition d'attribution
- Résider en France de manière stable et effective : ne pas s’absenter du territoire plus de trois mois par an.
- Déclarer un domicile stable.
- Être sans activité rémunérée.
- Avoir fait valoir ses droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocations chômage, retraite, Aspa…)
- Être soit : de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou de la Confédération suisse (justifié par un droit au séjour et d’une résidence en France depuis au moins 3 mois ou de nationalité étrangère hors union européenne, et être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans sans interruption, vous autorisant à travailler ;
- ou être titulaire d’une carte de résident valable 10 ans ;
- ou être titulaire d’un certificat de résidence algérien valable 1 an ;
- ou avoir le statut de réfugié ;
- ou être reconnu apatride ;
- ou être bénéficiaire de la protection subsidiaire ;
- ou vivre seul(e) et être enceinte, ou avec un enfant de moins de 3 ans ;
- ou être séparé(e) depuis moins de 18 mois quel que soit l’âge de l’enfant.
où faire la demande?
La demande de RSA ne peut s’effectuer qu’auprès d’un organisme instructeur. Cet organisme est différent selon le type de RSA auquel vous êtes éligible.
RSA SOCLE
Pour les demandeurs de 25 ans et plus.
Espace des Solidarités de SUCY
17 Rue de Boissy
94370 SUCY-EN-BRIE
Tél : 01 56 71 47 50
RSA JEUNES
Pour les personnes âgées de 18 à 24 ans qui ont travaillé pendant au moins 3214h au cours des 3 ans précédant la date de la demande.
CAF du Val-de-Marne
2, voie Félix Eboué 94033 Créteil Cedex
Tél : 08.10.25.94.10 (prix d’un appel local depuis un fixe)
RSA PARENT ISOLE
Pour les personnes célibataires, divorcées, séparées ou veuves (veufs) ayant un ou des enfants à charge ou enceintes qui ne vivent pas en couple de manière déclarée et permanente et qui ne partagent pas leurs ressources.
Espace des Solidarités de SUCY
17 Rue de Boissy
94370 SUCY-EN-BRIE
Tél : 01 56 71 47 50
adresses utiles
Espace des Solidarités de SUCY
17 Rue de Boissy
94370 SUCY-EN-BRIE
Tél : 01 56 71 47 50
CAF DU VAL-DE-MARNE
2, voie Félix Eboué
94033 CRETEIL CEDEX
Tél : 0 810 25 94 10 (prix d’un appel local depuis un fixe)
CAF CHAMPIGNY
2, rue Georges Dimitrov,
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Tél : 0 810 25 94 10 (prix d’un appel local depuis un fixe)
IMPORTANT
La prime d’activité (anciennement le RSA activité) est perçue par les personnes ayant de faibles revenus d’activité (salaire ou indemnités de formation).
Elle constitue un complément de revenu financé par l’État.
Pour vérifier l’éligibilité une simulation plus précise par un test est accessible sur le site internet de la CAF : https://www.caf.fr/
EPICERIE SOLIDAIRE
QU'est ce que c'est?
Une épicerie solidaire est une petite surface alimentaire, accessible aux personnes en difficulté financière, sur orientation d’un travailleur social. Elle intervient en complément des structures existantes de l’aide alimentaire.
l'epi de s.o.n
Association loi 1901, destinée aux habitants des communes de Sucy-en-Brie, Ormesson-sur-Marne et Noiseau et du Plateau Briard est un lieu à vocation multiple : approvisionnement, convivialité, relais vers d’autres équipements. Elle est portée par des bénévoles et différents acteurs sociaux du territoire.
Cette épicerie solidaire propose également des animations et sorties variées créant ainsi un lieu de rencontre et de convivialité.
comment ça fonctionne?
Les habitants des communes d’Ormesson-sur-Marne, de Noiseau, de Sucy et du Plateau Briard qui rencontrent des difficultés financières passagères peuvent être concernés. En fonction d’un projet défini avec la personne, une commission fixe dans le respect de l’anonymat, un crédit d’achat correspondant à 10% du prix réel, sur une durée limitée (entre un et six mois).
Exemple : un couple avec enfants rencontre un déséquilibre de son budget suite à une dépense importante liée à des frais de réparation de son véhicule, outil indispensable pour le travail. Après un entretien avec une assistante sociale, un projet d’accès à l’Épi de S.O.N est bâti permettant ainsi à la famille, d’une part, de conserver sa dignité pour subvenir à ses besoins quotidiens sans dépendre d’un “secours” alimentaire. D’autre part, la famille dispose ainsi d’un pouvoir d’achat pour accéder à des biens de consommation courante à prix réduit (10% du prix du commerce) et peut parvenir à rééquilibrer son budget sans augmenter son endettement.
La ville d’Ormesson-sur-Marne subventionne l’association à hauteur de 5 500 € par an.
A noter
Si vous êtes une personne isolée ou un couple sans enfants à charge et que vous rencontrez des difficultés passagères d’ordre financier, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre Communal d’Action sociale (CCAS) d’Ormesson-sur-Marne pour y rencontrer un travailleur social.
adresses utiles
Épi de SON
9 Place de La Fraternité - le Rond d’Or - 94370 Sucy-en-Brie
Tél. : 09 81 07 39 25
Présidente : Michelle DEBORD
Coordinatrice : Sophie Rousset
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
1 Avenue Wladimir d’Ormesson
94490 ORMESSON-SUR-MARNE
Tél : 01 45 76 90 66
Mail : ccas@ormesson.fr
Espace des Solidarités de SUCY EN BRIE
17, rue de Boissy
94370 SUCY-EN-BRIE
Tél : 01 56 71 47 50
Mail : eds.sucy@valdemarne.fr

Adresses utiles :
MDPH
Immeuble Solidarités
7-9, voie Félix Eboué
94046 CRETEIL
Tél : 01 43 99 79 00
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
1 Avenue Wladimir d’Ormesson
94490 ORMESSON-SUR-MARNE
Tél : 01 45 76 90 66
Mail : ccas@ville-ormesson-sur-marne.fr