Jumelages

Logo de la ville de Bruhl

Depuis 1977, la ville est jumelée avec la ville rhénane de Brühl en Allemagne.

Brühl appartient au Land de Bade – Wurtemberg, proche de Mannheim et de Heidelberg.

Le nom de Brühl apparaît pour la première fois en 1157, mais jusqu’en 1900, c’était un village de pêcheurs et d’agriculteurs. Après la dernière guerre mondiale, la ville connaît un essor économique important, en particulier avec la venue de réfugiés de l’Est, atteignant 13.000 habitants en 1977 avec le quartier de Rohrhof.

La majorité des Brühlois ont leur emploi dans le grand ensemble urbain de Mannheim – Ludwigshafen, mais la commune protège jalousement son autonomie.

Brühl est proche du Château de Schwetzingen, de la cathédrale Romane de Spire, de la ville universitaire et historique de Heidelberg, également de la Vallée du Neckar et des massifs forestiers de l’Odenwald et du Palatinat, chers aux randonneurs.

La culture locale est celle de l’asperge, légume-roi.

Les associations locales particulièrement nombreuses et actives ont apporté une contribution majeure au succès du jumelage avec Ormesson-sur-Marne.

Logo de la ville de Northallerton

Depuis 1993, nous sommes également jumelés avec la ville de Northallerton au Royaume-Uni.

Northallerton est le chef-lieu du Comté de North-Yorksire. Située au centre du Val de Mowbray, la ville reflète un air de prospérité rurale avec ses bâtiments élégants de briques rouges. Dans la ville, un cheminement piétonnier illustre l’histoire de Northallerton. La ville a acquis une réputation, à juste titre, pour ses commerces de qualité, et son atmosphère animée est encore plus sensible les mercredis et samedis, jours où le marché se tient dans la Grande Rue. Le nouveau Centre de Loisirs fait partie des équipements du district de Hambleton auquel appartient Northallerton.

Northallerton est bien placée pour aller explorer les deux parcs nationaux des Yorshire Dales et des North York Moors. Elle située sur la ligne de chemin de fer reliant la gare de King’s Cross de Londres à Edimbourg en Ecosse.

A l’est de la ville la campagne s’élève doucement vers le village traditionnel de Osmotherley, avec ces promeneurs et le point de départ de la célèbre randonnée de Lyke Wake.

Parmi les centres d’intérêt de la région on trouve le prieuré de Mount Grace, importantes ruines d’une chartreuse datant du 14ème siècle et Kipling Hall, une maison construire par Lord Baltimore à l’époque de James 1er ; sans oublier la ville de York et sa cathédrale.

Photo de la ville de Roum

La Ville d’Ormesson-sur-Marne est jumelée avec la ville de Roum au Liban.

Situé à 68 kilomètres de Beyrouth dans le Liban sud, à une altitude de 900 mètres, le village de Roum, qui s’étend sur 10 km2, jouit d’un cadre naturel privilégié. Dominant les collines recouvertes de pins parasols et de sapins qui l’entourent, il offre un panorama exceptionnel au visiteur.

La population est d’environ 3 000 habitants, mais comme dans beaucoup de villages libanais, elle s’accroît massivement pendant la saison estivale.

Le patrimoine bâti de Roum est également riche de dizaines de maisons traditionnelles libanaises qui confèrent au village un cachet particulier. En terme d’accessibilité, le village de Roum est établi sur un axe routier majeur, totalement rénové, qui relie la ville de Saïda, en bord de mer, à celle de Jezzine. Ceci permet de rejoindre Roum en une heure depuis Beyrouth, ce qui constitue un atout important pour le tourisme.

La principale activité économique locale est basée sur l’agriculture, plus particulièrement l’arboriculture et la vigne. Les oliviers tiennent une place importante et deux d’entre eux certainement vieux de plusieurs siècles sont la fierté de Roum.

Par ailleurs, Roum abrite un important centre social appartenant à l’ordre des Chevaliers de Malte, incluant un dispensaire de santé, ainsi qu’un foyer pour le troisième âge proposant petits déjeuners, déjeuners et activités diverses à une cinquantaine de bénéficiaires.

Contact

Photo de Pénéla

Au centre du Portugal, cette cité médiévale est, à bien des égards, comparable à la Commune d’Ormesson.

Après les jumelages réussis, avec l’Allemagne (Brühl) en 1977 puis avec le Royaume-Uni (Northallerton) en 1993, la municipalité a exprimé la volonté, dès le début des années 2007-2008, d’établir un lien fort avec une commune du Portugal.

Il convenait, en effet, de se tourner vers le sud de l’Europe, afin d’adresser un signe à nos amis lusitaniens, nombreux, actifs et bien intégrés dans notre Ville. Il était donc logique de renforcer nos relations avec leur pays d’origine.

Par ce jumelage, il entend ainsi prolonger la vocation traditionnelle de notre Commune à susciter des échanges de qualité. Un programme de prospection a dès lors été préparé. Nous nous sommes immédiatement rapprochés d’une douzaine de communes. Cinq villes ont été présélectionnées. Par la suite, une délégation, conduite par Monsieur le Maire, s’est rendue, au mois de juin 2009, au Portugal, afin d’examiner la faisabilité des différents projets.

Au final, c’est la charmante ville de Penela qui a été proposée et retenue, à l’unanimité, par le Conseil municipal. Au centre du Portugal, cette cité médiévale est, à bien des égards, comparable à la Commune d’Ormesson. Jumelage avec Penela – panorama Marquée par une histoire glorieuse, dont le château est une expression, cette délicieuse localité contemple une magnifique vallée où les vestiges archéologiques cohabitent avec des réalisations plus récentes.

Situé dans le district de l’université de Coimbra qui révèle des trésors architecturaux et des œuvres majeures de la culture lusitanienne, Penela, dirigée par une équipe dynamique et extrêmement accueillante, est une ville en pleine expansion.

Là où Ormesson se signale par un cadre de vie et des espaces verts uniques en Ile-de-France, notre jumelle portugaise n’en finit pas d’étonner par cette capacité à épouser le présent, tout en sauvegardant le meilleur de son passé.

Revenir en haut de page