
Cérémonies patriotiques
19 mars
Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Dernier dimanche d’avril
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la Déportation.
Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".
Dans le département du Val-de-Marne, la Préfecture propose aux Communes de célébrer cette journée la veille
8 mai
Cérémonie du Souvenir du 8 mai 1945.
En France, le 8 mai est un jour férié célébrant la capitulation allemande qui a mis fin à la seconde guerre mondiale en Europe (1939-1945).
8 juin
Cérémonie du souvenir des combattants "Morts pour la France" en Indochine.
La journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" en Indochine a été instituée par le décret du 26 mai 2005. Chaque année, le 8 juin est la date officielle de commémoration des victimes de la bataille de Diên Biên Phu.
Cette date du 8 juin correspond au jour de l’inhumation du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais) en 1980.
A Ormesson-sur-Marne, cette date célèbre également la cérémonie du souvenir à la Mémoire du Lieutenant de Lattre de Tassigny et du Brigadier Christian Mello.
18 juin
Cérémonie de l’Appel du 18 juin 1940.
La Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi a été instituée par le décret du 19 mars 2006.
Chaque année, des cérémonies officielles sont organisées aux niveaux national et départemental.
Une cérémonie symbolique est organisée au mont Valérien par l’ordre de la Libération en liaison avec les autorités officielles.
11 novembre
Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Désormais, ce jour de mémoire permet d’évoquer régulièrement un épisode particulier de la Grande Guerre.
Cette cérémonie garde aujourd’hui tout son sens car elle est l’occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l’héritière des valeurs qu’ils ont défendues.
5 décembre
Journée nationale d’Hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
C’est en mémoire de l’inauguration du Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie que la date du 5 décembre a été choisie pour instituer la « journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ».
