Le point sur l'ouverture des écoles

Dès le lundi 18 mai, les élèves des écoles d'Ormesson pourront être accueillis par demi groupe.

Les Élus et les services de la Ville ont travaillé en concertation avec les directions d'écoles, l'inspection de l’Éducation Nationale, les fédérations de parents d'élèves et le prestataire périscolaire pour que la réouverture des écoles se fasse dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les enfants des écoles maternelles et élémentaires seront accueillis dès le 18 mai par demi groupes. 

Les activités péri scolaires : garderie, cantine, accueil de loisirs du mercredi seront maintenues uniquement pour les enfants accueillis à l'école.

La restauration scolaire se fera avec des repas froids et équilibrés en emballage individuel, 

Un protocole de désinfection et de nettoyage au virucide est prévu plusieurs fois par jour, en insistant sur les toilettes, dortoirs, refectoires et classes. 

Le protocole sanitaire national d’une soixantaine de pages dont la version définitive est parue le dimanche 3 mai est extrêmement contraignant. Il doit être appliqué à la lettre pour la sécurité des enfants et du personnel : gestes barrières, lavages de mains très réguliers, distanciation de 1m tout le temps et dans tous lieux (4m2 par élève dans les classes), entretien et désinfection des locaux accrus, aucun prêt de matériel pédagogique, principe de non brassage des enfants.
Nous devons insister sur ce dernier principe : le protocole impose que les groupes d'enfants qui seront accueillis ne se croisent jamais entre eux et soient stables dans le temps. Cela imposera notamment des entrées et des sorties échelonnées ou à différentes portes, des récréations décalées aussi sans jeux collectifs, etc.
 
Le partage des responsabilités entre la Ville et l’Éducation Nationale est clair :
- La Ville doit appliquer le protocole sanitaire en ce qui concerne le nettoyage des locaux et les temps périscolaires. La Ville fournira à ses agents des masques lavables. Du gel du savon et lingettes désinfectantes seront à disposition dans les écoles. Les stocks sont prêts. Il y aura aussi un renfort en matière de nettoyage dans les sanitaires et dans les zones à contact. Les produits utilisés, comme demandé dans le protocole, seront nettoyants et virucides.
- L’Éducation Nationale détermine le contenu pédagogique, le calendrier de rentrée et les publics cibles devant être accueillis.
Malgré le peu de temps  imparti, la Ville en accord avec l’Education Nationale a décidé d'ouvrir les écoles à la date du 18 mai.
La semaine du 11 au 15 mai  permettra de décliner le plan de déconfinement par école, en concertation avec chaque directeur, afin de le mettre en œuvre en toute sécurité, et adapté à chaque site. Ce protocole sera ensuite présenté en conseil d’école.
 
Les accueils périscolaires (garderies du matin et du soir) ainsi que le mercredi à compter du 20 mai seront assurés dans les mêmes conditions de sécurité et d’hygiène pour les enfants accueillis à l’école. En revanche, la Ville n’assurera pas l’accueil des enfants qui ne seront pas scolarisés.
La restauration sera fournie par notre prestataire dans un premier temps sous forme de repas froids équilibrés et variés.
La situation peut être complexe pour vos familles mais la Ville met tout en œuvre avec les directeurs d'école pour préparer cette rentrée dans les meilleures conditions possibles.
Télécharger le protocole sanitaire en cliquant ICI
 
Retrouvez toutes les informations utiles liées à l'accueil scolaire et périscolaire en cliquant sur le lien ci-dessous
 
 

Mairie d'Ormesson-sur-Marne

10, avenue Wladimir d’Ormesson
94490 ORMESSON-SUR-MARNE

Téléphone : 01 45 76 95 28
Fax : 01 45 76 29 78

Email : contact@ville-ormesson-sur-marne.fr

Horaires d’ouverture :

- Lundi : 14h00 / 17h00
- Mardi / Jeudi : 9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h00
- Vendredi : 9h00 / 12h00 et 14h00 / 16h45
- Samedi : 8h45 / 11h45


Retrouvez-nous sur Facebook :
Facebook Ormesson

logo ormesson bottom

logo sud est avenirlogo ile de france

Search